PHASME(S)

Un pique-nique théatral et musical

Luc Schiltz & François de Saint-Georges

'Phasme: insecte herbivore qui se fond dans son environnement en imitant à la perfection des brindilles,
des feuilles mortes ou vertes.'


Première: 10 juillet 2009 à Wiltz

Autres représentations en 2009 au Plateau de Rham (Luxembourg-Ville), à Differdange

et en 2010 au Festival Premiers Actes au Jardin, Ferme Edzard, à Lapoutroie (France)

Yann H., enseignant, comparé par un des ses élèves à un phasme mort du vivarium du fond de classe, plonge dans une crise existentielle profonde; est-il devenu un phasme de la société au fil des années?
Cette pièce se joue en pleine nature sur des sites exceptionnels, sans recours aux moyens techniques traditionnels du théâtre. Le spectacle commence dans la lumière naturelle d'un soir d'été et se termine dans la nuit noire.
Créé par [Vivarium tremenS], un groupe de 6 jeunes acteurs / actrices et musicien( ne)s luxembourgeois et belges, PHASME(S) est un moment de convivialité et de joyeuse réflexion. Le public se retrouve autour d'un partage de nourriture, et s'approprie l'espace scénique avant que ne lui soit offert le spectacle. La transition se fait discrètement, sans vrai début, une suite en douceur.

Il y a beaucoup de magie et d'intrigue dans cette courte pièce. (...) Phasme(s) est tout ce qu'il y a de plus déroutant et déstabilisant. (...) Ce spectacle ne ressemble à rien de connu (...) On est aussi dans un acte militant proposant un théâtre écologique, convivial où des êtres de chair vivent dans le réel devant nous et non pas à travers la lucarne de la télévision.
(Le Quotidien)

Phasme(s) ist als Theaterstück ein fragiles Experiment. Verschiedene Elemente, wie der Spielort, der spontane Ausdruck der Schauspieler, die Interpretation der Musik, die Wetterlage und die augenblickliche Stimmung unter den Zuschauern, - all dies wirkt aufeinander ein und variiert von einer Vorstellung zur nächsten.
(d'Lëtzebuerger Land)



Mise en scène: François de Saint-Georges
Texte: Luc Schiltz & François de Saint-Georges
acteurs / actrices et musicien(ne)s: Marine Horbaczewski, Julie Mairy, Eugénie Anselin, Daniel Plier, Luc Schiltz, Jean-François Wolff
Musique: Marine Horbaczewski & Julie Mairy

Une coproduction avec la Compagnie [Vivarium tremenS].