Les tsiganes


d'Alexandre Pouchkine

"Dans la Bessarabie, bruyants,
En foule campent les Tsiganes;
Ce soir, au-dessus du torrent
S'est arrêtée leur caravane:
Et jusqu'au lever du soleil
La tente abrite leur sommeil."

Première: 25 avril 2011 sur le parvis du Musée National d'Histoire et d'Art

Leur culture nous attire, leur style de vie nous intrigue et leur musique nous transporte. Les Tsiganes, le poème en vers d'Alexandre Pouchkine, nous fait plonger dans un monde de mystère et d'enchantement. Le poète retrace l'histoire d'amour tragique d'Aleko, un jeune homme russe en quête de liberté, et de Zemphira, une tsigane vivant au sein d'une famille nomade. Le texte d'une grande musicalité, pose la question de l'ambigu?ité. des sentiments quand ceux-ci confondent l'imagination à la réalité et la volonté au destin.

Les nomades du spectacle vivant emmènent les spectateurs dans un beau voyage semé de musiques entraînantes et de moments touchants. Claude Mangen dirige à cette occasion la comédienne Irina Fedotova et le violoniste David Bubani, sous une tente créée spécialement pour ce projet par Anouk Schiltz.

Afin d'être au plus près des spectateurs et de faire vivre cette atmosphère tsigane, MASKéNADA présente cette pièce dans la rue, sur les places publiques, dans les jardins publics, sur les parkings de centres commerciaux ou encore dans des lieux inattendus.

Les Tsiganes, un beau projet de théâtre de rue, qui surprend par sa conception et charme par le jeu, la musique et la poésie du texte de Pouchkine.
(Le Jeudi)


Et grâce à leurs mots et à leur sons (Irina Fedotova et David Bubani), nous voyons alors ce que nous entendons: les roulottes et les chevaux dans la paix du soir ou l'animation du départ matinal, la danse et les chants, un ours pataud, (...), la solitude du meurtrier dans une plaine désertée.
(Luxemburger Wort)



Actrice: Irina Fedotova
Musicien: David Bubani
Metteur en scène: Claude Mangen
Scénographes: Anouk Schiltz / Céline Diez
Assistante à la scénographie: Katie Roch

Une coproduction avec Noise Watchers Unlimited a.s.b.l.