CoRPS AU BOUT DU MoNDE
Un spectacle de la sélection luxembourgeoise pour le festival OFF d'Avignon en France.
Au théâtre ´LA MANUFACTURE`:
JEU 04.07.2024
VEN 05.07.2024
SAM 06.07.2024
DIM 07.07.2024
LUN 08.07.2024
JEU 11.07.2024
VEN 12.07.2024
SAM 13.07.2024
DIM 14.07.2024
LUN 15.07.2024
JEU 18.07.2024
VEN 19.07.2024
SAM 20.07.2024
DIM 21.07.2024
Infos et billetterie : www.lamanufacture.org
Une performance théâtrale | +14
70 minutes | FR
création 2023 (ALL)
création 2024 (FR)
Le succès à tout prix ? Une jeune gymnaste dans l’engrenage du sport de haut niveau : entraînement quotidien, compétitions, performance. Entre doutes et révoltes, elle finit par s’échapper et découvrir la liberté. Femme de théâtre, Marion Rothhaar a été, dans ses jeunes années, championne d’Allemagne de gymnas- tique rythmique et sportive et a été jusqu’aux J.O. Avec Corps au bout du monde elle crée une performance lu- cide et tendre et imagine un monde dans lequel on pourrait grandir sans compétition.
Pour des jeunes qui viennent tout juste de quitter l’enfance et ne sont pas encore dans le monde adulte, rejoindre le système du sport de haut niveau qu’est-ce que cela implique ? Entraînement, performance, contrôle, détermination, compétitions, renoncement, discipline. Succès. Echec. Abus de pouvoir aussi. La santé mentale des sportifs et sportives de haut ni- veau est un sujet qui a déjà fait la une des journaux. Lors des Jeux olympiques de Tokyo 2020, la gymnaste américaine Simone Biles se retire de la compétition, la pression est trop forte. En 2021, la joueuse de tennis Naomi Ōsaka rend public son burnout et la gymnaste américaine Nia Dennis écrit :
« Quand nous débutons, nous sommes des enfants et voulons juste profiter de ce sport. Mais peu à peu, il devient une tache sombre dans notre vie qui ne cesse de grandir, nous nous de- mandons comment cela a pu arriver, nous nous demandons aussi, parce que nous sommes en pleine puberté, qui nous sommes et qui nous voulons être, avec nos incertitudes et fragilités. »
En 2020, le scandale de Macolin fait grand bruit dans les médias : plusieurs anciennes gymnastes de haut niveau révèlent les intimidations, les humiliations et les mauvais traitements subis au centre national d’entraînement de la Fédération suisse de gymnastique.
« Macolin te transforme. De la tête aux pieds, je ne ressentais plus rien ».
« Neuf gymnastes sur dix que je connais souffrent de troubles alimentaires ».
« Ils savaient exactement ce que j'étais prête à faire pour mon rêve ».
« Macolin a de la chance qu'aucune gymnaste ne se soit encore donné la mort . »
Après la parution en 2015 du récit autobiographique Leiden im Licht (Souffrir dans la lumière, histoire vraie d’une ancienne gymnaste) de la Suissesse Ariella Käslin, qui s'est également en- traînée à Macolin, c'est au tour de l'ex-gymnaste allemande Kim Bui, triple participante aux Jeux olympiques, de publier sa biographie : 45 Sekunden (45 secondes. Ma passion pour la gymnas- tique - et pourquoi ce n'est pas tout dans la vie). Le livre devient rapidement un best-seller et constitue un plaidoyer pour plus d’humanité dans le sport de compétition. Le sujet touche donc une corde sensible.
Marion Rothhaar a été, dans ses jeunes années, championne d'Allemagne de gymnastique ryth- mique et sportive et a représenté la RFA aux Jeux olympiques de 1988. Tirée de sa propre ex- périence, de témoignages d'autres sportives de haut niveau, d’articles de presse et du texte de Regina Dürig, Corps au bout du monde problématise le passage à l'âge adulte sur fond de sport de haut niveau, dans une mise en scène d’Elke Hartmann.
« Parfois je me perds, je m’égare dans la précipitation, dans les pensées, dans la fatigue, dans le piège.
Moi, dans la faille entre moi et le monde.
Comme un papillon, elle est prise là, dans la faille, la fissure, elle ne sait pas par où sortir,
ni s'il le faut,
ni pourquoi.
Car qu'est-ce qui l'attend, à part l'ambition des autres ?
Qu'est-ce qui l'attend, à part les plans établis par d’autres ? A vos marques, prêts, finie. Finie elle l’est.
Auf die Plätze, fertig, fertig. »
Concept: Marion Rothhaar
Texte original allemand: Marion Rothhaar, Regina Dürig
Traduction française: Peggy Hamann & Lola Molina
Mise en scène (version allemande): Elke Hartmann
Assistance à la mise en scène: Laetitia Lang
Dramaturgie et regard extérieur pour la version française: Michaela Senn & Lélio Plotton
Scénographie et costumes: Katharina Ganner
Direction de production: Peggy Hamann
Avec: Marion Rothhaar, Rahel Jankowski et la gymnaste Mariia Iezhemenska
Une production de : Maskénada (L)
En coproduction avec: Theater Praesent Innsbruck (AT), Mierscher Kulturhaus (L), neimënster (L)
Avec le soutien de : Kultur | lx - Arts Council Luxembourg / Ville de Luxembourg / Ministère de la culture / Fondation Indépendance / Ambassade d’Autriche à Luxembourg / Ville de Bienne et SWISSLOS-Kultur Kanton Bern / Bundesministerium Kunst, Kultur, öffentlicher Dienst und Sport / Théâtre de la Manufacture Avignon
Merci: au théâtre LA MANUFACTURE, Avignon, France
Production:
Avec le soutien de:
« Performance rime avec souffrance ! Vous êtes ici pour gagner ! »