Detail Detail

CoRPS AU BOUT DU MoNDE

 

Un spectacle de la sélection luxembourgeoise pour le festival OFF d'Avignon en France.

Au théâtre ´LA MANUFACTURE`:

JEU 04.07.2024
VEN 05.07.2024
SAM 06.07.2024
DIM 07.07.2024
LUN 08.07.2024

JEU 11.07.2024
VEN 12.07.2024
SAM 13.07.2024
DIM 14.07.2024
LUN 15.07.2024

JEU 18.07.2024
VEN 19.07.2024
SAM 20.07.2024
DIM 21.07.2024

Une performance théâtrale | +14
70 minutes | FR
création 2023 (ALL)
création 2024 (FR)

Le succès à tout prix ? Une jeune gymnaste dans l’engrenage du sport de haut niveau : entraînement quotidien, compétitions, performance, contrôle, détermination et renoncement, blessures, pouvoir et abus, doutes et révolte, tourments et joie, victoires et défaites.

Rejoindre le système du sport de haut niveau, pour des jeunes qui viennent tout juste de quitter le monde de l’enfance et ne sont pas encore entrés dans celui des adultes, qu’est-ce que cela implique ? Entraînement, performance, contrôle, détermination, compétitions, renoncement, discipline. Succès. Echec. Abus de pouvoir aussi. La santé mentale des sportifs et sportives de haut niveau est un sujet qui a déjà fait la une des journaux. Lors des Jeux olympiques de Tokyo 2020, la gymnaste américaine Simon Biles s'est retirée de la compétition, la pression était trop forte. La joueuse de tennis Naomi Ōsaka a rendu public son burnout en 2021 et Nia Dennis, gymnaste américaine, a écrit :

« Nous sommes des enfants quand nous débutons et voulons juste profiter de ce sport. Mais peu à peu, il devient une tache sombre dans notre vie qui ne cesse de grandir, nous nous demandons comment cela a pu arriver, nous nous demandons aussi, parce que nous sommes en pleine puberté, qui nous sommes et qui nous voulons être, avec nos incertitudes et fragilités. »


En 2020, le scandale de Macolin fait grand bruit dans les médias : plusieurs anciennes gymnastes de haut niveau ont révélé les intimidations, les humiliations et les mauvais traitements subis au centre national d’entraînement de la Fédération suisse de gymnastique:

« Macolin te transforme. Je ne ressentais plus rien.
De la tête aux pieds, je ne ressentais plus rien ».

« Neuf gymnastes sur dix que je connais souffrent de troubles alimentaire ».
« Ils savaient exactement ce que j'étais prête à faire pour mon rêve ».
« Macolin a de la chance qu'aucune gymnaste ne se soit encore donné la mort ».


Après la parution en 2015 du récit autobiographique « Leiden im Licht (Souffrir dans la lumière, histoire vraie d’une ancienne gymnaste) » de la Suissesse Ariella Käslin, qui s'est également entraînée à Macolin, c'est au tour de l'exgymnaste allemande Kim Bui, triple participante aux Jeux olympiques, de publier sa biographie : « 45 Sekunden (45 secondes. Ma passion pour la gymnastique - et pourquoi ce n'est pas tout dans la vie) ». Le livre est rapidement devenu un best-seller et constitue un plaidoyer pour plus d’humanité dans le sport de compétition. Le sujet touche donc une corde sensible.


Femme de théâtre, Marion Rothhaar a été, dans ses jeunes années, championne d'Allemagne de gymnastique rythmique et sportive et a représenté la RFA aux Jeux olympiques de 1988. Tirée de sa propre expérience, des témoignages d'autres sportives de haut niveau, d’articles de presse et du texte de Regina Dürig, « Corps au bout du monde » problématise le passage à l'âge adulte sur fond de sport de haut niveau, dans une mise en scène d’Elke Hartmann.

« Parfois, je me perds, je me suis égarée, quelque part dans la précipitation, dans les pensées, dans la fatigue, dans le piège. Moi, dans la fente entre moi-même et le monde. A travers cette fente résonne la question de savoir ce que c'est vraiment, sa vie. Ou quelle est la part de vie dans sa vie, si tout n'est qu'entraînement, exercice, répétition. La vie n'est-elle pas aussi, parfois, juste comme ça. »

 

Concept:
Marion Rothhaar
Direction de production:
Peggy Hamann
Texte allemand:
Marion Rothhaar, Regina Dürig
Traduction française:
Peggy Hamann & Lola Molina
Mise en scène (version allemande):
Elke Hartmann
Adaptation de la mise en scène pour la version française:
Lélio Plotton
Assistance à la mise en scène:
Laetitia Lang
Dramaturgie:
Michaela Senn
Scénographie et costumes:
Katharina Ganner
Avec:
Marion Rothhaar, Rahel Jankowski et la gymnaste Mariia Lezhemenska

Une production de :
Maskénada (L), Mierscher Kulturhaus (L), Theater praesent Innsbruck (AT), neimënster (L)
Avec le soutien de :
Kultur LX / Fondation Indépendance - BIL / Ambassade d’Autriche à Luxembourg / Ville de Bienne et SWISSLOS / Kultur Kanton Bern
Merci:
au théâtre LA MANUFACTURE, Avignon, France

 



Production:

Avec le soutien de:

« Ils savaient exactement ce que j'étais prête à faire pour mon rêve ».

Team

Go back

Top